Vous êtes dans :
Mots-clés : spécifications, adelie

Spécifications ADELIE

ADELIEAide au DEpouiLlement Interactif des données des Engins sous-marins ») est un ensemble de logiciels, utilisables en mer comme dans les laboratoires scientifiques, permettant de visualiser, manipuler et valoriser les données, les images et les vidéos enregistrées à partir des submersibles de l ’Ifremer (NAUTILE, ROV VICTOR 6000, CYANA, SCAMPI, etc. ).

Supervisé par un groupe de suivi de projet constitué de scientifiques et d ’opérationnels, le développement des logiciels ADELIE correspond parfaitement à l ’attente des utilisateurs dans le domaine du traitement des données et des vidéos des engins.

Les logiciels ADELIE sont destinés à l ’ensemble des utilisateurs des submersibles qui souhaitent exploiter et valoriser les précieuses données acquises au cours des missions.

Les logiciels ADELIE importent les données enregistrées au cours des plongées, les visualisent de façon synchrone avec les vidéos, les traitent, les interprètent et réalisent des cartes ou des reconstitutions mosaïques du fond.

Les logiciels ADELIE sont composés des modules suivant:

ADELIE Import

Ce premier logiciel permet de transformer les données brutes du NAUTILE, du ROV Victor 6000, de la CYANA, du SCAMPI, etc. en fichiers thématiques (navigation, attitude de l’engin, mesures, observations, descriptifs d ’images,…) qui peuvent être directement utilisables par des outils bureautiques tel que Excel®, Microsoft Access®, ou tout autre logiciel pouvant lire les fichiers DBase File (comme le SIG ArcMap®).
L’opération d ’import peut se faire plongée par plongée ou directement au niveau d ’une campagne.

Import Nautile
Import Victor

Adelie importe les données des engins et génère des tables thématiques, (navigation, observations,etc.)

ADELIE Vidéo

Adélie Vidéo est un logiciel de pilotage vidéo qui, grâce à un mécanisme de calcul d'heure, permet de synchroniser plusieurs sources vidéos (magnétoscope, fichiers , DVD) avec des données horodatées. A partir de ce mécanisme il est possible de :

  • Observer les données en temps réel sous forme numérique ou graphique.
  • Extraire et dater de nouvelles images. Grâce à cette fonctionnalité, des résumés de bandes vidéos peuvent être générés (un résumé est une série d ’images de taille variable extraites toutes les n secondes de la bande) au format JPEG ou BMP.
  • Réaliser des extraits vidéos au format AVI.
  • Effectuer des observations en rapport aux fichiers vidéos. L'utilisateur peut ainsi répertorier différentes observations, en visionnant les vidéos, sous forme de tableur (fichier CSV).

Le logiciel permet également le pilotage de magnétoscope. Le calcul d'heure est alors effectué à partir de la bande du magnétoscope et associé à une carte de numérisation d ’images et de séquences vidéo, tout les fonctionnalités du logiciel sont possibles depuis le pilote VHS ou DVCAM.

ADELIE pilote les magnétoscopes et synchronise les vidéos avec les données. Il permet d'en extraire de nouvelles images.

ADELIE SIG

Basé sur le Système d’Informations Géographiques ArcView® de la société ESRI, ADELIE SIG offre de nombreuses fonctions de visualisation cartographique et de traitement des données multimédia des engins, comme :

  • filtrer, lisser et recaler une navigation,
  • repositionner les thèmes sur la navigation filtrée,
  • un filtrage temporel des données (conservation des données comprises dans un intervalle de temps),
  • importer des fonds de cartes issus du logiciel CARAIBES (ISO-contours, Modèle Numérique de Terrain, imagerie …),
  • une fonction de recalage des sauts de la navigation,
  • l'ajout d'un carroyage graphique dans une zone sélectionnée ,
  • l'ajout de plusieurs labels horaires à une même couche de données,
  • un aperçu de toutes les images d'une plongée et l'aperçu de leur position géographique,
  • la visualisation des images et de leurs caractéristiques,
  • la possibilité de commenter les images,
  • un outil de conversion de coordonnées géographiques,
  • le pilotage de la vidéo directement depuis le SIG(*),
  • visualiser la position de l ’engin correspondant à la vidéo en cours (synchronisation avec le logiciel ADELIE Vidéo) (très utile pour le dépouillement)(*),
  • la possibilité de créer une nouvelle couche de données (de type point, ligne ou polygone) et de dessiner manuellement de nouveaux éléments,
  • mettre en page les résultats obtenus et les imprimer sur n’importe quel type d ’imprimante ou de traceurs (A4, Letter, A3, A0 …),
  • exporter les données, résultats ou mises en pages dans des formats divers (Dbase, texte ascii, WMF, BMP, Postscript, Adobe Illustrator, CGM, JPEG …).
  • la transformation de données en shapefile. Ce format permet de manipuler graphiquement les données (comme un logiciel de dessin),
  • la visualisation des caractéristiques d'une plongée,
  • le changement de la langue des menus à tout moment.

(*) :Nécessite le module Adélie Vidéo sur le même poste.
A NOTER :
1- Adélie SIG est une extension ArcView® . L'avoir installé sur le poste est un pré-requis pour utiliser Adélie SIG. Adélie SIG est compatible avec les versions 9.3 et 10 de ArcView®.
2- Nous préconisons d'installer Adélie Vidéo et Adélie SIG sur le même poste afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités des modules. Adélie Vidéo et Adélie SIG fonctionnent sous une même licence.

Visualisation multi-couches des données d'une plongée.

Visualisation multi-couches des données d'une plongée.

Synchronisation de la navigation avec la vidéo.

Synchronisation de la navigation avec la vidéo.

ADELIE-OTUS

Cette extension de ArcView® permet de géo-référencer les images issues de la caméra OTUS ou de toute autre caméra verticale. Une application utilisée pour la réalisation de mosaïques des fonds marins.

ADELIE-OTUS

ADELIE-Observations

Cette extension de ArcView® permet de créer interactivement à partir du module vidéo une couche d'observations et des cartes de caractérisation du fond à partir d'une navigation (Adélie SIG).

Les cartes de caractérisation permettent la création d'un tampon autour de la navigation, qui peut être découpé et associé à des symboles provenant de palettes spécialisées (biologie, géologie …).

La création d'une couche d'observations est divisée en deux parties. Une partie dans le module Adélie Vidéo, qui permet la création d'une observation à un moment précis de la vidéo. A partir des listes d'observations crées, une partie située dans l'extension Adélie Observations, extension ArcView®, qui permet de géo-référencer cette liste d'observations sur une couche géographique et d'y appliquer une symbologie spécifique. A partir de cette couche, il est également possible de calculer une matrice de densité.