Mots-clés : réseau, multiservices

Réseau multiservices

Le réseau local multiservices de L'ATALANTE

Le réseau en un coup d'oeil,

Principales caractéristiques du réseau,

La tête de réseau,
Le sous réseau temps réel pour la navigation,
Le sous réseau temps réel pour les systèmes d'acquisition,
Le sous réseau temps différé pour les traitements de données,
Le réseau large bande pour la diffusion vidéographique,
La messagerie et la transmission de données avec la terre.

Le réseau en un coup d'oeil:

( Pour plus de détails sur une partie du système, cliquez dessus )

Réseau navigation Réseau capteurs scientifiques Messagerie par satellite TETE DU RESEAU EMBARQUE Réseau diffusion vidéo Réseau post-traitements

Principales caractéristiques du réseau :

La tête de réseau :

Le réseau local multiservices de L'ATALANTE est constitué d'une tête de réseau située dans le local informatique et d'un câblage irrigant tous les locaux.

Son architecture est composée de :

  • un segment éthernet temps réel dédié à la navigation
  • un segment éthernet temps réel pour les systêmes d'acquisition,
  • un segment fast-éthernet temps différé pour le centre de traitement,
  • des ports d'accueil de réseaux externes (VICTOR 6000, SAR, ...)
  • un switch/routeur pour l'interconnexion de ces segments,
  • un routeur pour l'accès aux réseaux terrestres via INMARSAT-B,
  • l'administration par logiciel.

Les caractéristiques du câblage :

  • certification catégorie 5 de bout en bout,
  • média paires torsadées écrantées,
  • 160 points de connexion,
  • prise normalisée RJ45,
  • structure étoilée,
  • administration par logiciel.

Le sous réseau temps réel pour la navigation :

Il a été défini pour apporter une meilleure sécurité au navire. Il supporte essentiellement la centrale de navigation AT-CINNA du navire composée de 3 sous-systèmes sur éthernet.
Sur ce sous-réseau, circulent uniquement les informations d'environnement du système de navigation et les datagrammes extérieurs autorisés par le profil de filtrage défini au niveau de la tête de réseau.
De cette façon, aucune perturbation ne peut venir des autres sous-réseaux, en particulier de celui dédié aux équipements informatiques temps-différé.

Le sous réseau temps réel pour les systèmes d'acquisition :

Ce segment éthernet supporte :

  • tous les systèmes d'acquisition scientifiques et techniques du navire, en particulier :
    • le sondeur multifaisceaux EM12D/SIMRAD,
    • les centrales technique et scientifique AT-CITE et AT-TERMES,
    • les systèmes d'acquisition spécialisés (courantomètres ADCP, bathysonde SEABIRD, ...),
  • l'archivage centralisé des données,
  • le système de visualisation CARAIBES,
  • le cahier de quart automatisé AT-CASINO.

Le trafic engendré par tous ces systèmes est beaucoup plus important sur ce réseau. De la même manière que pour le sous-réseau de navigation, un profil de filtrage a été défini pour n'autoriser que les datagrammes externes indispensables.

Le sous réseau temps différé pour les traitements de données :

Tous les équipements nécessaires au traitement des données sont connectés sur ce réseau éthernet ainsi que les PC fonctionnels des navigants (service pont, machine et électronique).

Il s'agit principalement:

  • du serveur ATALANTE du navire,
  • des stations et PC pour le traitement des données,
  • des PC pour la bureautique,
  • des imprimantes et traceurs,
  • des PC des navigants.

Les équipements particuliers de la mission, s'il y en a, pourront être connectés sur ce réseau.

Le réseau large bande pour la diffusion vidéographique :

Un réseau de technologie large bande basé sur le multiplexage en fréquence permet de mettre à disposition du bord des fonctionnalités vidéo. Plusieurs canaux de télévision peuvent être consultés pour visualiser les images des caméras de surveillance et des engins ainsi que des images synthétiques représentant les informations les plus pertinentes de la mission en cours.

La messagerie et la transmission de données avec la terre :

Un système de messagerie électronique via le satellite INMARSAT-B est à la disposition des scientifiques et des navigants sur le navire. Les outils utilisés seront les mêmes que ceux disponibles dans les laboratoires à terre.

Des outils de supervision et de suivi comptables sont disponibles pour administrer cette messagerie.
Ce système a été développé par la société B2I.