Vous êtes dans :
Mots-clés : diffusion, données

Diffusion des données

Le système TECHSAS a pour mission de diffuser les données scientifiques et techniques disponibles sur le réseau du navire.

Les données sont diffusées par TECHSAS dans des trames UDP/IP de type broadcast. L’adresse de diffusion est configurable dans le fichier de configuration de TECHSAS. Les données de chaque capteur sont regroupées dans une trame UDP/IP et émises sur un port particulier. A chaque capteur est associé un port particulier. Chaque donnée est datée avec l’heure de réception de la trame capteur et non la date de diffusion.

Il est possible de diffuser deux types de trames par capteur : XML et NMEA.

L'utilisateur doit spécifier pour chaque capteur les paramètres suivants :

  • flag de diffusion (oui ou non),
  • fréquence de diffusion,
  • port UDP/IP de configuration XML,
  • port TCP/IP de description XML,
  • port UDP/IP de diffusion des données XML,
  • port IP de diffusion NMEA.

 

 

Principe de la diffusion NMEA

Le process d'acquisition diffuse une trame UDP broadcast sur le réseau du navire.

Cette trame a la forme suivante:

$HEAD1,<DATE>,<TIME>,HEAD2,DATA1,DATA2,DATA3,...,DATAN,<CR><LF>

 

Principe de la diffusion XML

Le protocole XML est un protocole auto-descriptif. Chaque process d'acquisition d'équipement émet toutes les deux secondes une trame de configuration sur un port commun. Chaque capteur déclare ainsi sa présence.

Tout client peut ainsi établir la liste des capteurs et équipements présents sur le réseau. Ensuite un serveur TCP permet de décrire en détail les données émises par ce capteur (unité, valeurs minimales et maximales). Enfin les valeurs numériques sont émises en temps-réel dans une trame XML sur un port particulier.