Mots-clés : sonarscope

SonarScope

SonarScope est un logiciel de traitement des données de sondeurs multifaisceaux et sonars latéraux. Il propose diverses fonctionnalités de traitement mises au point au fil des années par l'équipe Acoustique & Sismique dans le domaine de l'acoustique sous-marine appliquée à la cartographie des fonds marins.

SonarScope est utilisable pour trois grands types d'activités :

  • Le contrôle qualité des données : identification et correction d'artefacts, traitements statistiques, etc ...
  • Le traitement des données cartographiques :réalisation de cartes (MNT ou réflectivité, interfaçage avec d'autres logiciels de visualisation et de SIG…
  • L'aide à l'interprétation : amélioration des données, calibration, visualisation interactive, etc ...

SonarScope est construit comme une boite à outils regroupés par types d'opérations : analyse statistique, opérations arithmétiques, géométriques, cartographiques, filtrages, …

Ce logiciel est entièrement développé en langage Matlab (The Language of Technical Computation) qui offre une multitude de fonctions mathématiques, statistiques, de traitement du signal et de l’image, et qui propose également un environnement graphique de très haut niveau (tracés de courbes, visualisation d'images, interfaces graphiques, etc ...).

SonarScope est actuellement livré en version compilée pour Windows. L'utilisation de SonarScope compilé ne nécessite pas de disposer d'une version de Matlab®.

Outil destiné au contrôle de la donnée et à des opérations de traitement spécialisées, SonarScope est un complément du logiciel CARAIBES qui est utilisé pour les traitements standards à bord des navires et dans les laboratoires à terre.