Mots-clés : sumatra

SUMATRA

Logiciel pour le suivi temps-réel de mission basé sur ArcGIS 10

Le logiciel SUMATRA a été développé dans le cadre de la mise en service du navire océanographique Pourquoi pas? pour fournir à la communauté scientifique un outil de suivi temps-réel des missions à la mer.

Il offre aux utilisateurs océanographes ou hydrographes un suivi cartographique temps-réel des principaux capteurs scientifiques du bord ou présents sur des engins remorqués ou téléopérés. Son concept modulaire permet de visualiser sur une même carte des éléments génériques tels que la route navire, la route prévisionnelle, les valeurs des capteurs le long de la route, les champs de courant ou de vent ou des représentations plus complexes telles que les modèles numériques de terrain temps-réel ou des mosaïques d'images vidéo ou acoustiques. L'ajout de couches d'habillage (grille MNT, images géoréférencées, liste de points remarquables, données hydrographiques au format S57, ...) est réalisé par les outils standards : le scientifique dispose donc en permanence d'une cartographie exhaustive de la zone de travail. Cette représentation lui permet de contrôler la qualité des travaux et de planifier les prochaines opérations de la mission (nouveau profil multifaisceau ou sismique, point de carottage, ...). Basé sur les technologies des Systèmes d’Informations Géographiques, le logiciel SUMATRA est particulièrement adapté au travail en mode chantier.

SUMATRA a été mis en service à bord du Pourquoi pas? début 2006 et progressivement sur l'ensemble des navires hauturiers de l'Ifremer.

Le logiciel a récemment évolué afin de lui adjoindre des fonctions de suivi d'engins ou de suivi d’opérations de pêche.