Mots-clés : mimosa

MIMOSA

MIMOSA (MIssion Management fOr Subsea Autonomous vehicles) est un logiciel intégré de gestion de missions pour engins sous-marins autonomes.

MIMOSA couvre l’ensemble du cycle de vie d’une campagne scientifique :

  • préparation des campagnes et des missions,
  • programmation et validation des plongées,
  • suivi en temps réel des différents mobiles,
  • analyse et rejeu des missions,
  • gestion des données véhicule et charge utile.

MIMOSA offre à l’utilisateur final de l’engin (scientifique ou opérateur), dans un même environnement, l’ensemble des outils nécessaires à la planification et à la réalisation de plongées opérationnelles.
A l’issue de la plongée, MIMOSA permet à l’utilisateur de récupérer les données produites par le véhicule et sa charge utile afin de préparer la plongée suivante.
En fin de campagne, MIMOSA met à la disposition du scientifique l’ensemble des données de la campagne, prêtes à être exploitées par ses outils dédiés.

Un des objectifs principaux de MIMOSA est de permettre à l’utilisateur de programmer aussi facilement et aussi rapidement que possible des plongées réalistes et sûres, sans nécessairement posséder une connaissance approfondie du véhicule. MIMOSA prend en compte les caractéristiques techniques de l’engin et de sa charge utile, ainsi que les contraintes fonctionnelles et opérationnelles de la mission.

La préparation des missions peut être réalisée à terre (en laboratoire) et finalisée en mer (en connexion avec l’engin).

MIMOSA est basé sur les technologies des systèmes d’information géographique (noyau ArcGIS™ de la société ESRI), ce qui permet à l’utilisateur de disposer d’un environnement cartographique complet et ouvert dans lequel il peut facilement intégrer ses propres données ou ses propres cartes.

MIMOSA archive l’ensemble des données des plongées (plans de mission, configurations, données du véhicule et de la charge utile, navigation, données utilisateur et d’environnement), et peut ainsi exporter tout ou partie des données d’une campagne en vue de leur exploitation scientifique.

L’outil MIMOSA est actuellement utilisé avec l’engin Asterx et le sera à terme avec l’ensemble de la flottille des véhicules autonomes de l’Ifremer.

Plus de détails