Vous êtes dans :
Mots-clés : parten., shom-ifremer

Parten. SHOM-Ifremer

Planning

Agenda

Documentation

L'accès à ces pages est protégé par mot de passe.

Convention de partenariat entre le SHOM et l'Ifremer relative aux évolutions du logiciel CARAIBES et à son emploi

Le SHOM et l'Ifremer utilisent sur leurs navires respectifs des sondeurs multifaisceaux pour cartographier les fonds sous-marins: sondeurs petits fonds au SHOM (Simrad/EM1002 et Atlas/FS20), sondeurs grands et moyens fonds à l'Ifremer (Simrad EM12-dual, EM300 et EM1000). Les futurs navires communs (BHO/Beautemps Beaupré et N/O Pourquoi Pas?) seront également équipés de tels sondeurs.

Depuis de nombreuses années, l'Ifremer s'est investi dans le développement et la diffusion vers la communauté scientifique nationale du logiciel CARAIBES qui permet le traitement des données délivrées par ces sondeurs.

Le SHOM de son côté travaille pour définir les meilleures procédures pour pouvoir exploiter la bathymétrie multifaisceau en tant que donnée hydrographique. Ceci passe par des outils performants d'épuration des données et de mesure de la qualité des levés. Ces travaux ont abouti, pour les données moyens fonds, à une chaîne logicielle prototype, CIRCE.

Dans la suite de collaborations récentes ayant abouti à la définition de formats communs de données, les deux organismes ont considéré qu'ils devaient coopérer au développement du logiciel CARAIBES pour qu'il devienne un outil fédérateur des besoins océanographiques et hydrographiques, en y intégrant la chaîne CIRCE.

Pour cela, une convention de partenariat relative aux évolutions de CARAIBES a été signée entre le SHOM et l'Ifremer avec pour objectif une mise en commun des efforts de développement pour n'avoir qu'un seul outil à maintenir et à utiliser.

La communauté scientifique aura toujours accès à CARAIBES, dans les mêmes conditions qu'actuellement, et bénéficiera des évolutions faites dans le cadre de ce partenariat.