Vous êtes dans :
Mots-clés : courantomètres, doppler

Courantomètres Doppler

Le profileur de courant ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) est constitué de quatre transducteurs acoustiques fixés sous la coque du navire. Ils sont orientés dans quatre directions différentes et se comportent en émetteur récepteur.

Des signaux sont émis vers le bas suivant des faisceaux dont les axes sont inclinés de 30° par rapport à la verticale. Ces signaux sont ensuite réverbérés par des micro-organismes et des particules en suspension dans l’eau ;les transducteurs acoustiques les reçoivent avec un décalage en fréquence proportionnel à la vitesse radiale des particules par rapport à la fréquence d’émission : effet doppler.

Un échantillonnage en temps permet de mesurer les décalages doppler dans des tranches d’eau réparties régulièrement en profondeur.

La combinaison des signaux reçus permet d’obtenir une représentation de la vitesse du navire par rapport à chaque tranche d’eau.

Les fréquences d'émission vont de 38 à 150 KHZ avec des portées respectives de 1000m à 400m. Les informations délivrées sont les vitesses et direction des couches d’eau avec une précision de 1%.

Comment ça marche ? (accès au serveur du SHOM)