Mots-clés : fluorimètre

Fluorimètre

Le fluorimètre est un équipement fixe est disponible sur la Thalassa.

Appareil utilisé : TURNER 10-AU-005-CE

Le fluorimètre, branché sur le même circuit d’eau de mer que le thermosalinomètre mesure la concentration de chlorophylle présente dans l’eau de mer. Un faisceau de lumière dans l’ultraviolet éclaire les cellules de phytoplancton, la chlorophylle contenue absorbe cette lumière qui est ensuite ré émise dans l’infrarouge. On peut ainsi en déduire la densité de phytoplancton.

Spécifications techniques de l’instrument :

Sensibilité : 30 parties par trillion de chlorophylle a d’extraction.
Système optique à faisceau double : compense la dérive d'intensité de la lampe à vapeur de mercure basse pression (4 watts ; durée de vie de la lampe : 8000 heures ) et/ou la dérive du détecteur photomultiplicateur.

Sélection automatique de la gamme : changement automatique ou manuel de la gamme en fonction des différents niveaux de concentration (au choix de l'utilisateur).

Gammes : 3 gammes, chacune étant un facteur de 10 fois plus sensible que la suivante, de 0 à 9999,999 unités de signal de fluorescence.

Blanc : lit et soustrait le blanc (l'utilisateur peut sélectionner la correction manuelle ou automatique pour le blanc).

Sortie numérique : format 100 % ASCII par l'intermédiaire d'un câble série RS-232.

Sortie analogique : gamme complète de tension : 0,1, 1, 2 ou 5 volts (au choix de l'utilisateur).

Affichage des résultats : concentration directe ou fluorescence brute.