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Description

Le V/O Haliotis est une vedette spécialisée d'une dizaine de mètres de longueur équipée d’un sonar interférométrique, d’un sondeur à sédiments et d’un sondeur monofaisceau associé à un système de caractérisation des fonds. Ponctuellement, un équipement vidéo léger pourra être mis en œuvre pour renseigner les données acoustiques. Un système de navigation centimétrique permettra de positionner le navire avec une grande précision.

L’ensemble des équipements électroniques (suivi temps réel, acquisition et archivage des données) sera installé à poste fixe dans la cabine. Un pilote, un opérateur et un scientifique y prendront place.

Caractéristiques de la vedette

  • Longueur hors-tout : 10,3 m
  • Largeur hors-tout : 2,7 m
  • Tirant d'eau coque : 0,5 m
  • Tirant d'eau propulseur : 0,8 m
  • Poids lège armé : 4,5 t
  • Vitesse moyenne de transit : 16 nds
  • Vitesse moyenne de travail : 6 nds
  • Limite état de mer en transit : 4
  • Limite état de mer en travail : 2

Propulsion - Energie

  • Moteur principal : Volvo Penta D4-225 (165kW)
  • Moteur de secours : Suzuki DF25 (20kW)
  • Groupe électrongène : Whisper Generator 8 Ultra (8kVA)

Equipements de navigation

  • Radar Furuno : Navnet M1824C
  • Loch électromagnétique : CS 4500
  • Compas magnétique Avengle : PG 500
  • Ppilote automatique Furuno : NAV 500
  • Centrale cap + attitude Ixsea : Hydrins
  • Récepteur GPS Thalès : Aquarius 02
  • Centrale navigation intégrée : Cinna
  • Cartographie électronique : Olex

Equipements radio et météo

  • Vhf Icom : IC-601
  • Messagerie électronique : 3G
  • Girouette-anométrie : Rowind

Equipements scientifiques

  • Sonar interférométrique Geoacoustics Geoswath - 250 kHz (encastré dans la coque)
    • fauchée en bathymétrie : 5 fois la profondeur
    • fauchée en bathymétrie : 5 fois la profondeur
  • Sondeur de sédiments chirp - 1,8 à 5,3 kHz (encastré dans la coque)
  • Sondeur monofaisceau Simrad ER60 120kHz
  • Système de caractérisation des fonds RoxAnn (associé au sondeur ER60)
  • Bathycélérimètre Valeport SVP
  • Marégraphe Valeport
  • Système de navigation GPS Aquarius Thalès avec station RTK (précision centimétrique)

Personnel embarqué

  • Equipage : 2 (1 patron et 1 électronicien)
  • Scientifique : 1
  • Passager occasionnel : 1

Exploitation

La vedette ne travaille que de jour. La durée journalière d’exploitation de celle-ci sera au maximum de 10 heures, comprenant l’installation, les transits, les manoeuvres, l’acquisition, .... (1 heure pour le repas). Le régime d’exploitation de la vedette n’étant pas encore totalement finalisé, des escales s’intercaleront pendant et entre les missions.
La vedette, qui pourra intervenir sur tout le littoral français, sera transportée par la route en convoi exceptionnel de catégorie 1 ; le camion sera composé d’un tracteur avec une grue sur la remorque.
La mise à l’eau d’équipements est du ressort du scientifique embarqué. Le patron ne participe pas à ces manoeuvres.

Livraison des données

Il n’existe pas de système centralisé d’archivage. Les données seront acquises par chaque système et délivrées en fin de mission sur un disque Usb fourni par la mission. L’affichage en temps réel des données se fait sur écran. Il n’existe pas de sortie papier.

Format des données

  • Navigation : nvi au format SHOM-Ifremer
  • Sonar interférométrique : .rdf
  • Sondeur de sédiments : segY
  • Sondeur ER60 : .hac
  • Roxann : ASCII .dat

Traitement des données

Il appartiendra à chaque laboratoire de traiter ses données en vue de leur interprétation, l’Ifremer pouvant, sur demande motivée, aider à ce traitement par une formation au logiciel CARAIBES®.