Keywords : utilisation

Utilisation

  Supposons que nous ayons deux équipements acoustiques travaillant dans la même gamme de fréquence et que chacun possède une entrée de déclenchement de leurs émissions. Le premier est un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) et le second un écho-sondeur.

  L’ADCP nécessite une fenêtre de réception de 400 ms, soit environ 300 m de portée donc 600 m aller-retour. Cette fenêtre de réception dépend de la vitesse de propagation du son dans l'eau de mer, soit environ 1500 m/s, donc : 600 / 1500 = 0.4 s. La séquence d’émission de l’ADCP contient plusieurs trains d’impulsions, le tout d’une durée de 50 ms. La séquence d’émission/réception démarre sur un front montant du signal électrique relié à son entrée de déclenchement. On a le diagramme temporel suivant:

  L’écho-sondeur a une portée de 450 m, il a donc besoin d’une fenêtre de réception de 600 ms. L’impulsion à l’émission a une durée de 5 ms. La séquence d’émission/réception démarre sur un front descendant du signal électrique relié à son entrée de déclenchement. On a le diagramme temporel suivant:

  Pour qu’ils ne se chevauchent pas, les deux cycles doivent être décalés comme le montre le chronogramme suivant :

  Comme on peut l’observer, si le signal de déclenchement de l’écho-sondeur est décalé de 500 ms par rapport à celui de l’ADCP et si leur période est supérieure à la somme du retard (ici 500ms) et le temps de cycle de l’écho-sondeur, les cycles sont distincts et les équipements ne se perturbent pas.