You are in :
Keywords : qu'est-ce, qu'une

Qu'est-ce qu'une UMS ?

Une unité mixte de service (UMS) est une entité administrative créée par la signature d'un contrat d'association entre un ou plusieurs organismes de recherche et un ou des établissements d'enseignement supérieur. Dans le cas de l'UMS FOF, il s'agit d'une contractualisation uniquement entre des organismes de recherche.

Il n'existe pas de fondement réglementaire ou légal pour la constitution d'une UMS. Il s'agit d'un simple partenariat qui trouve cependant sa source dans une décision prise par la direction générale du CNRS (2 décembre 1987) portant sur l'organisation et le fonctionnement des structures opérationnelles de services du CNRS.

Les UMS sont ainsi définies : "ces structures opérationnelles de service ont pour vocation, d'une part, de mettre des moyens matériels à la disposition des structures opérationnelles de recherche et, d'autre part, de mener des actions d'accompagnement de la recherche". Mais l'objet et la mission de toute UMS peuvent être librement déterminées.

Une unité mixte de service est créée pour 4 ans. De telles structures existent également, sous des intitulés parfois différents, pour d'autres organismes publics de recherche civil.